750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**Passionnement in the Kitchen**
**Passionnement in the Kitchen**
Archives
Derniers commentaires
16 septembre 2008

LE Tiramisu=)

    Et ben voilà, me voilà clouée chez moi, pleine de microbes..-_- merci qui? le vent du nord bien sur, qui nous a fait baisser la température d'une quinzaine de degrés en 2 jours !^^ En attendant, ça me laisse donc le temps de vous parler DU tiramisu familial xP.. Non parce que je déteste me vanter de quoi que ce soit mais là, ma recette de tiramisu familiale est non discutable! Pour la petite histoire, c'est une collègue de travail de mon père qui lui a passé la recette avant même que je naisse, mes parents l'on faite, refaite, modifiée et remodifiée pour l'améliorer au maximum, et c'est surtout depuis les deux tiramisu précédents qu'elle est au top de sa forme : c'est la première fois qu'on trouve du marsala, par défaut on l'a toujours remplacé par du martini rouge !..
     Et oui, le marsala fait effectivement toute la différence !  Ce qui plait généralement particulièrement dans cette recette (ben oui parce que pas fous, quand on invite on fait la recette qui marche le mieux pour nous^^ ) c'est que ça donne un tiramisu super "léger" et qui glisse tout seul près un bon repas (il n'est cependant pas allégé du tout, et ce qui marche bien c'est que les biscuits sont ultra imbibés !) Cela dit, il bat aussi les records au niveau calories, mais c'est bien le seul dessert qui ne me fait pas culpabiliser, peut être justement à cause de cette sensation de légèreté..
     Chez moi, ça fait un grand plat qu'on coupe en 8, comme ça il nous fait deux fois, plus un petit pour papy=)  ; et donc ça doit faire du 600 calories la part xD..pas grave, ça passe très bien après de la soupe^^.. Ok, j'arrête de raconter n'importe quoi, cela dit j'ai une excuse : ça doit être l'effet des microbes sur le cerveau... Je vous livre donc pour la première fois (ben oui c'est la première fois que je la donne celle là !) la recette DU tiramisu familial :

geekitchen_261


LE Tiramisu familial (pour 8 à 10 parts)
(à préparer la veille! ça change tout aussi..)

- 500g de mascarpone (2 pots de 250g)
- 7 œufs : 7 blancs et 5 jaunes
- 110g de sucre
- 70 cL de café bien fort
- 25 cL de Marsala (à défaut, du Martini rouge)
- 2 paquets de biscuits cuillère (une 50aine) 1er prix(ultra important car ils sont ultra légers et acceptent de s'imbiber correctement)
- cacao amer (Van Houten)
    

    Préparez le café pour lui laisser le temps de refroidir. Battez les 5 jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux "blanchi". Continuez à battre en rajoutant le mascarpone cuillère par cuillère.  Battez les 7 blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les très délicatement au mélange (comme pour une mousse au chocolat).

Versez le Marsala dans le café. Trempez un à un les biscuits (préalablement piqués à la fourchette) dans le mélange liquide en les disposant au fur et à mesure au fond du plat (je les imbibe volontairement jusqu'à qu'ils soient trempés même à l'intérieur..). Étalez une couche de crème par dessus (moins de la moitié, le plus gros étant réservé à la couche du dessus). Refaire une couche de biscuits imbibés puis terminer par une couche de crème bien lissée. Couvrir d'un cell o frais puis mettre au frigo si possible jusqu'au lendemain.

Au dernier moment, saupoudrer les parts de cacao (avec une passoire) dans chaque assiette.

geekitchen_241 geekitchen_242

geekitchen_245 geekitchen_250

geekitchen_259 geekitchen_262

    Les photos ne lui font pas vraiment honneur, snayf, mais prises avec la lumière lorsqu'il fait nuit dehors, avec la famille qui tire une tronche de 36 pieds de long dans le genre "ça arrive?!".. je suis sûr que vous voyez très bien de quoi je parle!=)

   Bonne journée à tous !=)

Publicité
Commentaires
F
J'espère que tu vas mieux et que tu peux profiter du soleil si tu en as. Des bises!
E
Je n'ai jamais essayé le tiramisu, à vrai dire, ca ne fait que quelques mois que j'y ai gouté pour la 1ere fois, je pensais ne pas aimer... mais j'ai ADORE!<br /> Je note donc cette recette pour tenter à la maison!
S
et bien voilà de quoi te remettre sur pieds !!!
L
En général, je mets de l'Amaretto, je testerai la prochaine fois avec du Marsala! ;-)
C
et bien il a l'air fameux ce tiramisu.. je te souhaite de te remettre très vite
**Passionnement in the Kitchen**
Publicité
Newsletter
Publicité