750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**Passionnement in the Kitchen**
**Passionnement in the Kitchen**
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2009

Départ à Kiribati, et curry vert de lotte

      Aujourd'hui, départ direction Kiribati, grâce à Gwen et sa super idée qui m'a emballée tout de suite, comme beaucoup d'entre vous. Cela consiste à l'élaboration d'une recette venant d'ailleurs, le pays nous ayant été gentiment donné au hasard par la Mamzelle.

aaa

 La République des Kiribati est un état insulaire composé de trois archipels du Pacifique. Les Kiribati se trouvent à cheval sur l'équateur entre la Polynésie et la Micronésie. Les habitudes alimentaires sont à mi-chemin entre la cuisine exotique et la cuisine asiatique. Le plat le plus consommé est le riz blanc, que l'on accompagne de plats de poissons. La cuisine de là-bas utilise beaucoup d'épices et de produits dérivés de la noix de coco. C'est pourquoi j'ai choisi de préparer ce Curry vert de lotte.
    La belle occaz, c'est la première fois que j'achète de la lotte!=) ben oui, c'est pas donné quand même.. et c'est tellement bon! Je n'ai pas suivi la recette trouvée à la lettre, elle aurait été immangeable : elle demandait de doubler la pâte de curry vert, et d'utiliser 3 piments rouges entre autre.. En résumé adieu la lotte, bonjour l'incendie!^^ Je l'ai donc remaniée un peu et j'en suis bien contente! Voici donc ce plat venu des îles pour le plus grand bonheur des papilles :

geekitchen_2066

.O~*o*~O.



geekitchen_2072Curry vert de lotte
(pour 4pers)

- 800g de filet de lotte
- 20cL de lait de coco
- 1 citron

  =>pâte de curry vert
- une petite botte d'oignons nouveaux (3 ici)
- un bouquet de coriandre
- un bouquet de basilic
- un petit piment rouge (doux de préférence)
- 1 gousse d'ail
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 citron vert
- 2 cas d'huile dolive
- 1cas sauce soja
- sel/poivre

     Préparez la pâte de curry vert : Lavez les herbes et effeuillez-les. Émincez les oignons, l'ail sans son germe, le gingembre (1 cas au final), le piment (n'en mettez que la moitié s'il est fort). Râpez le zeste du citron vert et pressez le jus. Mettez tous les ingrédients ainsi que la sauce soja, l'huile, le sel et le poivre dans un bol mixer et mixez bien finement.
    Détaillez la lottes en dés. Faites chauffer un wok et versez le lait de coco, rajoutez une petite goutte d'eau pour compenser l'évaporation et portez à ébullition. Ajoutez la pâte de curry vert. Attendez l'ébullition à nouveau et ajoutez la lotte. Baissez le feu et laissez mijoter 3mn environ. Éteignez le feu et versez un filet du jus du 2eme citron ; remuez bien. Servez de suite, avec un riz blanc thaï par exemple. Bonne dégustation !

geekitchen_2056 geekitchen_2075

geekitchen_2061 geekitchen_2076


     Je vous conseille vraiment d'essayer, nous avons tous été absolument conquis par ce plat, vraiment délicieux. C'est facile à réaliser, et le jeu en vaut la chandelle ! Les assiettes ont même été léchées c'est pour dire..^^ En dessert j'ai servit un ananas et une mangue, tout deux aussi mûrs et sucrés l'un que l'autre, un dessert bien frais qui va vraiment bien pour conclure ce repas.. Merci à Mamzelle Gwen grâce à qui nous avons du coup découvert un horizon culinaire nouveau, jamais exploré encore. Je referai!

    Bonne journée à tous !


Publicité
Commentaires
G
de la lotte et du curry ? oui, j'adore
T
j'adore le curry vert mais je ne l'ai jamais essayé avec du poisson. va falloir remédier à ça !
P
Il est très appétissant ce curry vert de lotte! Et en dessert, je prends les pots de crème au chocolat!
C
Un joli voyage épicé (mais pas trop grâce à toi !) et la découverte (encore !) d'un pays inconnu.
L
huummm ta recette nous mets les papilles en fusion !!! miam miam
**Passionnement in the Kitchen**
Publicité
Newsletter
Publicité