Nouveauté sur le blog, après quelques demandes j'ai enfin ajouté la newsletter (en fait j'avoue j'avais pas cherché des masses jpensais que ça serait compliqué à installer..xD).
       Le plat du jour, comme je vous en avait parlé il y a peu de temps, est un poulet sauté chasseur accompagné de pommes château..ok, ça a l'air complique, que neni! xD ceci dit jvous l'accorde c'est long..mais c'est bon.. A vos fourneaux :

geekitchen_192
o*O*o


geekitchen_183Poulet sauté chasseur, pommes château
(pour 4 pers)

- un poulet fermier cru (ou 4 morceaux..)
- une quinzaine de petites pommes de terre
- beurre
- persil, estragon
- sel/poivre

*Sauce
- une dizaine de gros champis de paris frais
- une échalote
- une louche de vin blanc
- une demi louche de cognac
- 50cL de fond de volaille maison (voir plus bas)
- QS de beurre
- estragon, cerfeuil

*Fondue de tomate
- 3 belles tomates
- 2 gousses d'ail
- un bouquet garni
- une échalote
- QS beurre

      Commencez par découper le poulet en quatre (voir techn ici. ). Emincez les échalottes, lavez les herbes, écrasez les geekitchen_190gousses d'ail, mondez les tomates (une incision puis 15sc dans l'eau bouillante afin d'enlever la peau) ensuite épépinez les. Lavez les pommes de terre, épluchez les et reservez dans l'eau. Epluchez les campignons. Faites revenir la carcasse du poulet préalablement concassée dans un faitout jusqu'à belle coloration de tous les côtés. Ajoutez 50cL d'eau, le talon des échalottes et éventuellement quelques morceaux de légumes ( carotte, poireau..). Laissez mijoter à feu doux. 
     Pendant ce temps, faites la fondue de tomates. Concassez les tomates grossierement, faites revenir l'échalotte dans le beurre puis ajoutez la tomates, le bouquet garni, les gousses d'ail et couvrez d'un rond de papier cuisson. Laissez à feu très doux jusqu'à totale évaporation, mais sans coloration ; assaisonnez puis reservez.
     Tournez les pommes de terre : elles doivent avoir de multiples facettes, (c'est purement esthétique). Placez les dans une casserolle et couvrez d'eau à hauteur, salez et portez à ébulition. Au premier bouillon, retirez du feu et égouttez. Préchauffez le four à 180°C.
     Faites colorer sur le feu les morceaux de poulet, salez/poivrez.  De la même manière faites colorer les pommes à feu vif dans une cocotte susceptible de passer au four. Lorsque les deux sont bien colorés, placez au four (changez le poulet de contenant). (il faut environ 10mn pour les pommes et 20-25 pour le poulet, dépend la taille des morceaux.).
     Emincez les champignons et faites les revenir avec l'échalotte dans du beurre dans la casserolle ayant servit au poulet. Pendant ce temps filtrez le fond qui doit à présent être épaissi. Flambez les champis au cognac, déglacez au vin blanc. Laissez réduire 30sc puis ajoutez le fond. Laissez réduire jusqu'à épaississement de la sauce. Assaisonnez. Hors du feu, ajoutez un morceaux de beurre ainsi que la moitié de la fondue de tomates, puis les herbes.
     Liez les pommes au beurre puis salez les. Dressez : un morceau de poulet nappé de sauce, accompagné de 3 pommes et d'un peu de fondue + du persil pour la déco.
      Savourez en famille ce long travail !=) (insistez un peu sur le fait que c'est vous qui avez découpé le poulet, que le fond est maison, etc.. ça fait son ptit effet xP)


    Ok, ça n'est pas forcément un plat que l'on mange tout les jours, encore moins le soir en rentrant (chéri tu m'aide, on mange dans trois heures! xD), mais c'est vraiment appréciable en famille pour un plat du dimanche.. Le coup des trois heures c'est pas une blague, c'est à peu près le temps nécessaire (quoique j'ai inclu une douche express pendant la cuisson au four=) ).
      
   
Bonne journée à tous!=)