750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**Passionnement in the Kitchen**
**Passionnement in the Kitchen**
Archives
Derniers commentaires
3 janvier 2010

riz au lait maltaise

    Après un long moment d'absence, [peu de temps, besoin de changer d'air..], je reviens..=) Je vous présente ici une recette de riz au lait maltaise que nous avons réalisé au lycée en tant que commis de BTS. J'étais pas mal satisfaite du résultat car il était bien réussi, je pense que c'est dû au fait que je réalise très souvent des crèmes anglaises et de la gélatine.. Voici la recette :

P1290095


P1290076Riz au lait maltaise
(pour 8pers)

     *Riz au lait
- 250ml lait
- 125g de riz rond
- 25g  de sucre

     *Crème anglaise
- 250ml lait
- 4 jaunes d'œufs
- 125g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 1/2 gousse de vanille

- 250g crème fleurette

    *Sauce
-  jus de 2 oranges
- 3cas eau
- 60g de sucre
- 1cas Grand Marnier
- zeste d'une orange
- 1/2 feuille de gélatine

     *Décor
- 2 grosses oranges


       Crevez le riz : faites le bouillir dans un peu d'eau (départ à froid). A ébullition, égouttez le puis plongez le dans leP1290092 lait bouillant. Remuez jusqu'à reprise de l'ébullition puis placez au four à couvert pendant 15mn. Sortez le et goûtez le, il doit être cuit mais ferme et il a absorbé tout le liquide. . Saupoudrez de sucre. puis placez le au frais dans un autre récipient.
      Pendant que le riz est au four, découpez les quartiers d'orange en suprêmes, et taillez les zestes en julienne.
      Faites ramollir la gélatine à l'eau froide. Faites bouillir le lait avec la gousse fendue. Blanchissez les jaunes avec le sucre. Versez le lait dans les œufs, remuez puis replacez le tout à feu doux sans cesser de remuer. Lorsque le mélange épaissit, incorporez le gélatine, changez de récipient puis placez au frais. Montez la crème en chantilly.
      Mélangez la crème anglaise au riz au lait, puis incorporez la crème fouettée. Chemisez un moule a charlotte de papier sulfurisé et versez-y le mélange. Placez au frais pour une heure.
      Faites ramollir la 1/2 feuille de gélatine. Faites bouillir un peu d'eau avec 60g de sucre, et placez y les écorces en julienne. Faites bouillir jusqu'à que les écorces soient confites (goûtez de temps en temps). Mélangez le jus d'orange, le Grand Marnier, une goutte d'eau, et faites le bouillir. Ajoutez les écorces confites et la gélatine, et rectifiez l'assaisonnement.
      Démoulez soigneusement le riz au lait, décorez de suprèmes, puis entourez le d'un cordon de sauce de zestes.
      Enjoy!=)


    
       Ce dessert est très sympa a réaliser et à manger, il a plu à tout le monde (je l'ai refais chez moi le lendemain..). La recette est longue parce qu'elle est détaillée mais elle est simple.. Au passage, nous avons monté la crème fouéttée a la main..un vrai bonheur..^^

      Bonne journée à tous!=)



Publicité
Commentaires
C
Bravo ! il est vraiment très chouette ce dessert ! à quand de nouvelles recettes ? j'espère que tu vas bien ?<br /> <br /> *** bises
F
pour un retour, il fut réussi! bonne chance pour cette nouvelle année, amour et bonne cuisine surtout!
E
Génial ! J'aime bien la présentation !
B
c'est sublime, je te souhaite une bonne et heureuse année 2010
C
Le bonheur ne se vend pas au marché... c'est un produit fait maison! ;)<br /> Soyez heureux, toi et ta famille, en cette nouvelle année 2010!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
**Passionnement in the Kitchen**
Publicité
Newsletter
Publicité